SONMUDO

1) Qu'est-ce que le Sonmudo?
Le Sonmudo (ou Sunmudo) est considéré comme l’un des plus ancien art martial Coréen connu avant 1984 sous le nom de

« kum kan yung kwan ». Il est intimement lié à l’histoire et à l’évolution du bouddhisme en Corée.

Les moines qui enseignaient cet art martial étaient les précepteurs des jeunes nobles de la caste Hwarang sur laquelle s’appuie la codification du Taekwondo. Ils étaient de fervents défenseurs de la nation et n'hésitaient pas à mettre leur art martial au service du pays.

Le Sonmudo est une synthèse créée par le grand maitre fondateur Jeog Un Sol. Ces techniques sont issues des méthodes ancestrales coréennes et de la recherche personnelle du grand maitre. C’est aujourd’hui un art interne complet variant les techniques assises, debout, en déplacement, les enchaînements courts et longs et des techniques martiales originelles. Il inclut aussi le yoga coréens.

Le Sonmudo apporte le calme et permet de prévenir le stress grâce à la pratique permanente de la respiration.

Le Sonmudo à été ramené de Corée par Maître Frédéric Foubert 5ème DAN de taekwondo et 4ème dan de Sonmudo.

Il est le fondateur de l’Ecole Française et Européenne de Sonmudo (EFES).

2) Le déroulement d'un cours ?
     A) Un cours de Sonmudo démarre par des exercices respiratoires pour progresser vers la méditation et être dans le cœur de la pratique.
    B) Un échauffement au sol, alternant la gym zen et dynamique, rendra les articulations, les muscles et le corps disponibles pour la suite.
     c) Des exercices de type qi qong favorisera l'ancrage et donnera de la fluidité dans les mouvements.
     D) L'apprentissage martial se fera dans la douceur par des exercices lents pour se diriger vers le mouvement dynamique et explosif. Les positions structurelles, coups de poings, coups de pieds, déplacements seront formateurs  pour se diriger vers les enchaînements longs.
     E) Un retour au calme pour recentrer l'énergie sera le point final du cours. 

3) Quels sont les bienfaits?
La pratique du Sonmudo éveille l'énergie vitale dans le corps et l'esprit de chacun.
Le mouvement respiratoire et le mouvement physique seront en symbiose, reliant ainsi le corps et l' esprit.
Les exercices que proposé dans un cours de Sonmudo permettront au corps de libérer les organes internes (rate, poumons, reins, foie, cœur) de toutes tensions, améliorera le système immunitaire, fluidifiera la circulation énergétique dans les méridiens.
Sur un plan strictement physique, une amélioration de la mobilité articulaire et un renforcement tendineux apportera plus de relâchement musculaire et de fluidité pour se mouvoir dans l'espace.
Être capable de repérer ses tensions sera un bon moyen d'atténuer ses douleurs en réajustant ses positions dans son travail ou sa vie quotidienne.
La méditation améliorera la concentration et sera un moyen extraordinaire pour gérer le stress dû à la vie de tous les jours.
L'aspect martial donnera plus d'ancrage, un juste équilibre menant à un positionnement plus juste dans l'espace. Cela apportera une vision différente de ce qui nous entoure, de la confiance en soi et ainsi se sentir à sa place dans la société

L'onde du dragon sera le coeur du mouvement pour entrer pleinement dans les sensations énergétiques .

4) Pour qui?
Les cours sont adaptés pour les adolescents et les adultes.

 

5) instructeur?

les cours de Sonmudo sont dispensé par Franck Delevallez,  diplomé instructeur de l'EFES et actuellement 3eme dan.

 

Pour plus d'informations cliquer sur lieux/tarifs ou sur évènements/stages