Qi gong taoiste (Tao de la vitalité)

Sourire intérieur

Le sourire le plus simple, le plus doux, le plus ressourçant est celui qui émane du cœur.

 C'est une méditation pleine de joie, un chemin menant vers le plaisir, amenant le système nerveux vers une relaxation profonde.

Cet aspect du sourire intérieur permet à l’énergie de chaque organe de se transformer en allant à la rencontre des énergies négatives. C'est une manière joyeuse d'aller vers son soi profond et donc son être authentique. Sourire à soi-même, à ce qui nous entoure, pour mieux accueillir ce que la vie nous propose. C'est aussi être reconnaissant  pour cette merveille qu’est le corps humain. Se revitaliser, transformer, transcender en tournant son regard vers l’intérieur ainsi vous pourrez réduire le stress et augmenter votre force vitale.

Six sons de guérisons

Cette vibration des  6 sons est accompagné de mouvements simples, libérant le corps et les organes vitaux de ses blocages, de son stress afin de transformer ceux-ci en vitalité.
Ces cours de qi qong se basent sur la théorie de la médecine chinoise des 5 éléments (feu, métal, bois, eau, terre) représentés par 5 organes (cœur, poumons, foie, rein, rate) associés chacun à une saison (été, automne, printemps, hiver, la rate étant l'intermédiaire en chaque saison), à un sens (goût, odorat, vue, ouïe, toucher), à une couleur (rouge, blanc, vert, noir/bleu, jaune) et à un son.
Grâce à l’énergie du sourire intérieur et à toutes les connexions citées plus haut, le système émotionnel en sera totalement transformé.
Nous nous enfoncerons dans les profondeurs de notre vie intérieure en nous permettant d’épurer et de parfaire notre personnalité.

Les 6 sons de guérison est un moyen extraordinaire de contacter le soi profond pour se nettoyer et aller vers le chemin de l'énergie.

L'orbite microcosmique

C’est la pratique la plus connue et la plus pratiquée par les Taoïstes.

Ce sont 2 canaux énergétiques essentiels, Gouverneur et Fonctionnel, qui lorsqu'ils sont reliés ensemble permettent à l’énergie de circuler librement. Une expansion de l'énergie vitale se fera ressentir apportant une vitalité grandissante et une amélioration du système immunitaire.
L'orbite microcosmique est la rencontre du yin et yang ,de 2 méridiens essentiels pour le corps et l'ouverture d'une multitude de centres énergétiques qui seront explorés les uns après les autres.

De là découle toutes les autres pratiques dAlchimie Taoïste.

Tao yin

C’est une série d’exercices au sol, une sorte de méditation permettant ainsi un travail en profondeur sur le psoas iliaque. L'allonger, le détendre , le mettre en mouvement tout en douceur. Le tao yin insiste principalement sur la zone lombaire, sur la mobilité du bassin. il permet un relâchement extrême et libère les forces du Tan Tien inférieur. C'est une aide précieuse pour avancer dans le qi qong et le tai chi.

Chemise de fer

C'est un travail de posture, s’appuyant sur l'empilement osseux, les tendons et le souffle. Cette pratique sera un moyen de sentir les forces musculaires à relâcher pour s'ancrer comme un arbre renforçant ainsi sa structure corporelle.Très apprécié dans les arts martiaux, la chemise de fer aide à protéger le corps à tout niveau: physique, émotionnel, énergétique.

 

 

L'onde du dragon

Le principe : Un mouvement global qui ressource
L'onde du dragon est une méthode unique qui vous permet de vous connecter rapidement au principe vital.

Unifiant naturellement le souffle et l'esprit, celle-ci puise son essence au cœur du qi qong.
La pédagogie de l'onde du dragon offre est accès simple et direct pour pénétrer dans les profondeurs de son corps. Il faudra se laisser porter par la simplicité et la richesse du mouvement élémentaire et ensuite observer les mouvements intérieurs émergés au cœur de toutes les pratiques de qi qong et de taiji quan.

Les cours de qi qong ainsi que les cours de l'onde du dragon seront donnés par Franck Delevallez

 

Pour plus d'informations cliquer sur lieux/tarifs , pour les stages évenements/stages