RESPIRATION ET SONMUDO

La respiration abdominale dans le Sonmudo va être un moyen de se connecter à son soi profond, d'être dans une méditation active consciente et de se mouvoir avec plus de fluidité et d'explosivité possible.

Pour entrer pleinement dans cette respiration une juste position doit être observée que ce soit en position assis ou debout. La structure devra être relâchée, le diaphragme bien positionné pour pouvoir prendre son souffle sans force et créer des échanges gazeux entre le haut et le bas, sans impliquer directement la poitrine. Le souffle se posera en premier au niveau du plancher pelvien pour augmenter son volume respiratoire en progressant le long de la colonne vertébrale jusqu’au cerveau. Ce mouvement se fera dans une douceur bienfaisante tout en sentant la puissance du souffle nous submerger. La terre sera le support pour nous permettre un mouvement respiratoire détendu, d'où l importance de bien se positionner sur ses points d'appui dans un relâchement totale. Un psoas illiaque en pure détente et un alignement des centres énergétiques seront nécessaires.

Avec de la pratique nous pouvons faire l'expérience d'une expansion du souffle grandissant comme une sphère dans toutes les directions, partant d'un point sous le nombril progressant au delà de son être pour ensuite revenir dans une compression du souffle jusqu'au plus profond des os. Le ventre gonfle et se dégonfle en permanence massant ainsi les organes internes, les viscères. La circulation du sang et du chi seront plus fluide améliorant ainsi les fonctions des méridiens .

En Sonmudo chaque mouvement physique est en coordination avec le mouvement respiratoire que ce soit pour les étirements (le yoga), le Qi qong ou les coups de pied, de poing... L'inspiration permettra de charger le mouvement pour une meilleure décontraction musculaire, tandis que l'expiration nourrira les os et laissera l'explosivité s'exprimer dans le mouvement martial. La lenteur sera l'approche pédagogique pour apprivoiser le souffle dans le geste.

STAGE SONMUDO A RODEZ

 

"Tout récemment, au dojo de Rodez, a eu lieu un stage de sonmudo qui a réuni une vingtaine d'élèves des clubs de Rodez, Millau et Saint Affrique. Le Sonmudo est un art martial zen coréen, c'est un mélange très complet de techniques externes et internes (martiales, yoga coréen, gym zen, qi gong et méditation) à la portée de tous. Franck Delevallez, 3e Dan de Sonmudo était venu spécialement de Montpellier, pour faire profiter de son expérience riche et de qualité, aux passionnés présents dans ce stage, qui ont pu ainsi se perfectionner aux différentes techniques du Sonmudo en travaillant plus particulièrement sur la respiration et l'ancrage. Cette technique permet de se détendre, de relâcher les tensions après une journée de travail ou d'études et de recharger les batteries au fil des séances. Un cours est proposé au club Tae Kwon Do Rodez à l'Amphithéâtre le vendredi soir à 19h30. pour tous ceux que cela pourrait intéresser."

La Dépêche du Midi